lundi 21 mai 2007

La Liberté de la presse… oppressée

Le feuilleton du printemps aura donc été la vraie fausse censure, sur le vrai non vote, de la fausse vraie épouse du président, qui ne l’était, lui, pas encore (président). Beaucoup de gens, j’imagine, ne pensaient pas (et moi le premier) à quel point la Liberté de la presse et plus généralement, la Liberté de l’information était en danger dans notre pays. Je pensais qu’il suffisait, de ne pas regarder TF1, ni de lire le Figaro pour bénéficier d’une information plus libre, et plus objective sur un sujet d’actualité, et non qu’il faille douter de tout, tout le temps, recouper les sources, les articles, et cela sur tous les supports pour obtenir une information complète et donc objective sur l’actualité, cela devient un job à plein temps !

Donc, la Liberté de la presse est dans notre pays en danger, et cela s’aggrave depuis 5 ans. En 2002 au classement Mondial de la Liberté de la presse, la France se positionnait à la 11eme place, précédée comme sur tous les sujets, des « modèles » Scandinaves. En 2006 la France se retrouve au 35eme rang, à égalité avec la Bulgarie et le Mali. Comment expliquer cette perte de 24 places en l’espace d’un mandat présidentiel ? Est ce les 24 autres pays qui nous sont passés devant ou bien est-ce la France qui plonge dans le gouffre effrayant de la manipulation d’opinion, et de la propagande S#####iste.
De plus en plus nombreuses, les perquisitions dans les journaux et les mises en examen de journalistes, mettent une forte pression sur ce métier indispensable à notre culture et à notre éducation.
La culture, l’éducation, notre identité nationale en somme, a été fabriquée par l’affrontement amical (le plus souvent !) de nos opinions divergentes et dans l’argumentation de celles-ci. C’est dans cet affrontement des esprits qu’on forge ses opinions propres, et c’est de ces mêmes opinions que naissent les convictions qui nous font grandir en temps qu’Homme ( ou Femmes, parité oblige …).
Que dire si désormais, nous ne trouvons qu’une seule source d’information, qu’un seul relais d’opinion ? Celui qui se ferait apôtre d’une opinion contraire à celle généralement admise deviendrait il un ennemi ? Sera-t-il traité de fou ou de menteur ? Sera-t-il marginalisé ou exclu de la société ? Dans Son nouveau projet de société, la société du « marche ou crève », j’ai la faiblesse de croire que oui.

Jusqu'à lors, j’avais le privilège et le choix de ne pas regarder la nouvelle 1ere chaine privée publique, mais pour combien de temps encore ?…

Les Sources:


2 commentaires:

Maria-Dolores a dit…

Bonjour à tous,

Censure ou auto-censure des médias, c'est un fait avéré, avant même l'élection de Napoléon Sarko. Il suffit de consulter cet article de Marianne disponible ici : http://www.marianne2007.info/-Le-vrai-Sarkozy-en-acces-libre-!_a1180.html

Quant à l'obligation de se farcir la 1ère chaîne, heureusement que la télécommande s'est généralisée car sinon, c'est toujours le premier canal qui s'affiche par défaut... Mais pour ce "cadeau" il fau remercier la gauche qui nous a allégrement privatisé à bon compte (pour les repreneurs, bien sûr!) l'audio-visuel en France.

a+

ciifer a dit…

Rien à rajouter sur ce que tu viens de dire (comme d'habitude !).
je voulais simplement rajouter que l'article de Marianne dont tu parles était déjà en ligne sur le blog dans le post intitulé :"Un visage de N" datant du 10 mai...
http://rexistenz.blogspot.com/2007/05/un-visage-de-n.html

a+



Utilisation des images et autres infographies:


Toutes les images et infographies du blog http://rexistenz.blogspot.com/ sont des créations originales. Si vous désirez les utiliser ou les reproduire dans vos blogs ou pages perso, merci de mettre un lien vers : http://rexistenz.blogspot.com/